Environnement: Éléments d'énoncés politiques - 6

Nous devons faire profiter le plus grand nombre de personnes …

Résolution #137: Environnement: Éléments d'énoncés politiques - 6

Nous devons faire profiter le plus grand nombre de personnes possible des ressources naturelles québécoises. L'État québécois doit mettre en place un régime réglementaire qui en favorise l'exploitation par le secteur privé, dans le respect des droits des citoyens. Ainsi :

  • L'hydro-électricité québécoise est une énergie renouvelable, durable, propre et peu dispendieuse. Bien que la création de lacs et de réservoirs ait un impact sur l'environnement, celle-ci améliore la qualité de vie des êtres humains.
  • Les mines québécoises fournissent des matériaux nécessaires pour améliorer le niveau et l'espérance de vie des êtres humains.
  • La sylviculture québécoise (culture et récolte du bois) produit le matériau de construction le plus vert et une énergie renouvelable abondante. Son développement a un impact environnemental limité et permet de réduire les prélèvements dans les forêts naturelles.
  • L'agriculture québécoise, quand elle bénéficie de la science génétique, peut augmenter ses rendements et réduire son impact sur l'environnement. Une nourriture plus abondante et moins coûteuse augmente la santé et la sécurité alimentaire des populations. De plus, des plantes plus prolifiques et résistantes nécessitent moins d'engrais, de pesticides et d'irrigation. Des rendements plus élevés requièrent moins de terres agricoles, ce qui réduit les pressions sur les milieux naturels.
  • L'aquaculture québécoise peut être une source importante de nourriture saine et peut alléger les pressions sur les stocks de poissons sauvages.