Immigration: éléments d'énoncés politiques

Le Parti conservateur du Québec est favorable à l'arrivée …

Résolution #109: Immigration: éléments d'énoncés politiques

Le Parti conservateur du Québec est favorable à l'arrivée d'immigrants au Québec. Les immigrants peuvent contrebalancer en partie notre décroissance démographique et peuvent enrichir le bassin de notre main-d'œuvre.

Au-delà de ces considérations utilitaires, le Parti souhaite que le Québec soit une terre d'accueil où l'intégration des nouveaux venus se fasse de la façon la plus harmonieuse possible. Nous aurons ainsi un influx de futurs citoyens prêts à aimer et à adopter nos coutumes dans la liberté et l'échange. La sélection d'immigrants visera donc l'équilibre entre besoins démographiques, économiques et culturels.

Les moyens retenus par le Parti conservateur du Québec pour atteindre ces objectifs sont au nombre de trois :

  • une sélection éclairée d'immigrants, notamment en mettant l'accent sur l'intégration à l'économie du Québec (selon les besoins de main-d'œuvre ou les capacités entrepreneuriales);
  • une politique d'accueil où l'apprentissage de la langue et la familiarisation avec notre histoire et nos traditions sont primordiales; et surtout
  • une politique efficace d'intégration au milieu du travail dans le domaine de leurs compétences, notamment par une reconnaissance des compétences acquises à l'étranger.