Imposer la transparence syndicale et divulgation financière

Un gouvernement du Parti conservateur du Québec protégera les …

Résolution #73: Imposer la transparence syndicale et divulgation financière

Un gouvernement du Parti conservateur du Québec protégera les libertés des employés syndiqués et leur droit d’association en imposant une obligation de divulgation financière annuelle aux organisations syndicales au Québec.

Cette mesure de transparence et de reddition de compte publique aura aussi pour effet de rétablir un climat de confiance dans l’appareil syndical québécois au bénéfice des employés syndiqués du Québec.

On exigera également que les membres d’un syndicat ou les personnes sollicitées pour devenir membres d’un syndicat puissent avoir accès de façon simple et anonyme (par exemple, sur le site web du ministère du Travail) aux documents déposés dans le cadre de la demande d’accréditation tant par le syndicat que par l’employeur, au certificat d’accréditation, à la constitution et aux règlements de leur syndicat ainsi qu’à ceux de la centrale à laquelle il est affilié.

Cela permettra aux membres et aux membres prospectifs de savoir quelles sont leurs obligations financières, quelles règles doivent être suivies par les membres et quels sont les objectifs politiques et organisationnels du syndicat.