Distinguer le financement de la prestation des services: éléments d’énoncés politiques

Toute discussion du système de santé doit être tenue en ayant à …

Résolution #19: Distinguer le financement de la prestation des services: éléments d’énoncés politiques

Toute discussion du système de santé doit être tenue en ayant à l’esprit la distinction entre le financement du système de santé et la prestation des soins.

Financement

Les honoraires de médecins, d’hôpitaux et les autres soins peuvent être payés soit par le système public ou soit par l’utilisateur (ou son assureur). Au Canada, les gouvernements paient environ 70% des soins. L’autre 30% provient des assurances-groupe et du paiement direct par le client qui paie, par exemple, pour les médicaments, la dentisterie, l’optométrie, l’orthopédie et la chirurgie cosmétique.

Prestation

Le caractère privé ou public des organisations qui livrent les services n’a rien à voir avec l’identité de celui qui paie pour le service. Il dépend plutôt de la propriété et de la gouvernance de l’organisation et du statut d’emploi des professionnels qui livrent les services, peu importe qui paie pour ces services. Au Québec, on retrouve plus de 3 000 établissements et organisations privés de santé partout dans la province (cliniques médicales couvertes par la RAMQ ou non, cliniques dentaires ou optométriques, de réadaptation et de physiothérapie, traitements chiropratiques et podiatriques, services diététiques, audiologie, denturologie, lunetterie, laboratoires médicaux privés, orthèses et prothèses, soins à domicile, etc.).