L'interventionnisme étatique dans l'économie et les sociétés d'État

La taille de l'État québécois et de ses fonctions publique et …

Résolution #5: L'interventionnisme étatique dans l'économie et les sociétés d'État

La taille de l'État québécois et de ses fonctions publique et parapublique est parmi les plus imposantes en Amérique du Nord. L'interventionnisme de l'État dans la plupart des secteurs de l'économie québécoise a eu pour effet de créer une économie souvent artificielle qui n'est pas viable à long terme et qui offre de moins en moins d'opportunités réelles à ses plus jeunes générations. De plus, l'implication économique de l'État a généralement eu comme corollaire l'octroi de monopoles à l'État dans diverses facettes de l'économie.

Un gouvernement du Parti conservateur du Québec verra à réviser, dès sa première année au pouvoir, le rôle et la raison d'être de chaque société d'État et organisme public et parapublic qui agit dans un secteur économique incluant l'existence corollaire d'un monopole dans la prestation et la vente de services et de biens par ceux-ci. Cette revue aura comme objectif d'établir une liste de ceux qui devraient prioritairement :

  • soit faire l'objet dans leur champ d'activités d'une libre concurrence par des intérêts privés;
  • soit être privatisés tout en faisant l'objet d'une libre concurrence dans la prestation et la vente de leurs services et de leurs biens;
  • soit être simplement abolis afin de laisser les bénéficiaires de leurs biens et services libres de combler leurs besoins par le fonctionnement normal du marché.