Mirabel - Désiré Mounanga

Élection Générale 2018 - Parti conservateur du Québec (PCQ) - Mirabel - Désiré Mounanga

Le Parti conservateur du Québec est fier de présenter la candidature de Désiré Mounanga dans la circonscription Mirabel

 

Biographie

 

Révérend Pasteur Désiré Mounanga est né le 14 mai 1967, au Gabon, en Afrique. Après ses études à la Faculté de Théologie évangélique de l'Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon et de la Faculté de Théologie de l'Université Laval du Québec, le révérend Mounanga entamera une carrière dans le milieu communautaire. Avec l'Armée du Salut, dès 2001, il va œuvrer dans les rues du Centre-ville de Montréal, de Verdun et de Rosemont, à aider les sans-abris, à nourrir les pauvres, à accueillir et à faciliter l'intégration des réfugiés dans la société québécoise. Son action fut tellement appréciée par ses supérieurs qu'il fut promu au rang de Capitaine de l'Armée du Salut.

Mais, désireux de connaître la vie du Québec profond, le révérend laissa, non sans peine, son travail à Montréal, pour aller en région. Dès l'été 2007, il s'établit à Rimouski. En parcourant les villes et les villages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, il réalisa très rapidement la distance existant entre les populations locales et les nouveaux arrivants. Afin de briser ces deux solitudes, il intégra la Cigogne, un organisme de bienfaisance œuvrant parmi les démunis et les jeunes filles, à Mont-Joli, comme bénévole. Par ailleurs, afin de connecter les étudiants internationaux à la communauté du Bas-Saint-Laurent, le révérend mit en place, à l'Université, le Groupe étudiant Pouvoir de changer. Plusieurs jeunes étudiants touchés par cette initiative ont tissé, depuis ce temps, des liens indéfectibles avec les familles québécoises de souche. Et aujourd'hui, certains d'entre eux ont choisi de s'installer définitivement dans la région.

En 2014, le révérend est parti du Bas-Saint-Laurent pour les Laurentides où il a établi sa demeure à Blainville. Il officie à l'église de l'Alliance chrétienne de Ste-Agathe-Des-Monts.

Le révérend Pasteur Désiré Mounanga s'inscrit dans le courant du conservatisme progressiste et croit fermement que la droite québécoise ne devrait pas laisser à la gauche le monopole de la compassion et de la justice sociale. Et d'ailleurs, son combat pour la justice et la vérité l'a poussé à écrire un ouvrage intitulé : « l'héritage de Canaan, l'Afrique en mission pour la terre promise », parue en 2017, aux Éditions Véritas Québec, dans lequel, il dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale devant la souffrance des faibles.

Marié depuis 29 ans, il est père de cinq enfants.