Cette page vous explique comment vous assurer que les images que vous publiez soient libres de droits. Ce détail est important quand vous publiez sur votre compte officiel de candidat, puisqu'il pourrait nous occasionner des frais imprévus. Quand vous partagez la photo publiée par quelqu'un d'autre, il n'est pas nécessaire de faire les vérifications. Mais si vous publiez une photo sur votre compte officiel, elle doit être libre de droits.

Vous trouverez ci-dessous la démarche étape par étape pour rechercher si une image appartient à quelqu'un, et la démarche inverse, c'est à dire comment trouver une image libre de droits. 

Si toutefois ça vous semble compliqué, rappelez-vous que nous sommes là pour vous aider. N'hésitez pas à nous demander de l'aide. 

Comment vérifier que l'image que je veux utiliser est libre de droits?

Tout d'abord, enregistrez l'image sur votre appareil. Ensuite, ouvrez un nouvel onglet Google puis cliquez sur '' images ''. 

Ensuite, cliquez sur l'icône d'appareil photo.

Puis sur '' importer une image ''. 

Puis sur '' Choisir un fichier ''. Ensuite, sélectionnez le fichier correspondant à la photo que vous souhaitez utiliser. Google affichera les images similaires. Vous aurez de bons indices à savoir si la photo appartient à quelqu'un ou est libre de droits. 

Comment rechercher une image libre de droits?

Tout d'abord, tapez ce que vous recherchez comme image. Puis cliquez sur '' Images ''. Ici, on veut illustrer l'agriculture.

Puis vous cliquez sur '' Paramètres ''. 

Défilez votre écran vers le bas de la page, puis cliquez sur '' Droits d'usage ''. 

Un sous-menu apparaîtra, où vous sélectionnerez le dernier choix, soit '' libre de droits d'usage, de distribution ou de modification, y compris à des fins commerciales. 

 

Une fois sélectionné, cliquez sur '' Recherche avancée ''. 

Normalement, les images qui apparaîtront à ce stade devraient être libres de droits. Mais il arrive que des images s'y retrouvent alors qu'elles ne le devraient pas. Il convient donc de faire une dernière confirmation en vérifiant la mention légale sur le site d'où provient la photo. 

Sur ce site, on voit la mention légale qui confirme qu'on peut bel et bien utiliser la photo. 

 

Ici aussi, on est OK.

 

 

Mais sur ce site par contre, certains droits s'appliquent. Lorsque la seule icône présente est le pictogramme d'une personne debout, il faut alors s'assurer de citer la source de l'image et de fournir un lien vers la page où on a trouvé l'image. Mais rien n'empêche de l'utiliser ni de la modifier.Par contre, si d'autres pictogrammes sont présents, il faudra s'assurer de lire les conditions.

 

 

Voici plusieurs sites où chercher des images libres de droit ou avec réutilisation autorisée

https://pixabay.com/

https://www.europeana.eu/portal/fr

https://www.flickr.com/search/?text=&license=4%2C5%2C9%2C10

https://commons.wikimedia.org/wiki/Main_Page?uselang=fr

https://openclipart.org/

 

En espérant que cette explication vous aidera à y voir plus clair.