Conférenciers

M. Renaud Brossard

Directeur Québec - Fédération canadienne des contribuables

Un récent gradué de l’École des sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal(UQAM), Renaud a toujours été passionné par la politique. Il avait dix-huit ans lorsqu’il a commencé à s’impliquer. Rapidement, il a quitté la politique partisane, préférant s’impliquer pour faire avancer ses idées, plutôt que de faire élire un inconnu.

C’est pourquoi il s’est impliqué au sein de Génération sacrifiée, d’abords comme Coordonnateur de campus à l’UQAM, puis comme Directeur exécutif du mouvement. Avec ce mouvement, il a lutté pour mobiliser les jeunes d’un bout à l’autre du pays contre les déficits et l’endettement gouvernemental, deux des plus gros enjeux touchant sa génération lorsque l’on considère le vieillissement de la population, et le manque de vision de nos politiciens lorsque vient le temps de prendre des décisions qui auront un impact après leurs mandats.

Renaud est passionné par les enjeux liés au développement économique, à l’efficience gouvernementale et à la liberté de commerce. C’est cette passion qui l’a motivé à s’impliquer auprès de la FCC il y a de cela quelques années et c’est aussi pourquoi il continue de s’impliquer.


M. André Valiquette

Conseiller en relations publiques

André Valiquette est né à Victoriaville en 1954. Après un bacc. en science politique et une maîtrise en histoire canadienne à l’UQAM, il a été journaliste à Radio-Canada puis a poursuivi sa carrière dans le milieu universitaire, où il a été responsable de relations médias et rédacteur de discours.

De 2007 à 2009, il a été directeur des communications à l’Institut économique de Montréal, un think tank libéral influent au Québec et au Canada.
Il a ensuite été l’éditeur du magazine de la Société québécoise des professionnels en relations publiques. Il a reçu la médaille d’or de la Société canadienne des relations publiques en 2011 dans le domaine de la rédaction.

Il a publié ces derniers mois plusieurs textes d’appui au Parti populaire du Canada dans La Presse et est actuellement président de l’Association de NDG-Westmount de ce parti.
André a renforcé son développement personnel avec la société Landmark Education.

Son hobby? À part la politique, le tango argentin!


Me Marc Bellemare

Ex-ministre de la Justice et Procureur général du Québec

Me Marc Bellemare est assermenté comme avocat en 1979, après avoir complété ses études en droit à l’Université de Montréal en mai 1978 et sa scolarité du Barreau à Québec, en mai 1979. Il pratique depuis en droit social, dans les secteurs du droit reliés aux régimes sociaux et d’aide aux victimes d’accidents. Dès le début des années 80, il fait figure de pionnier en devenant le premier avocat québécois à consacrer la totalité de sa pratique au service exclusif des victimes.

Me Marc Bellemare a été ministre de la justice et Procureur général du Québec en 2003-2004. Il a également été ministre responsable des lois professionnelles.

En 2009, il a reçu la mention honoraire Advocatus Emeritus du Barreau du Québec pour sa contribution significative à l’avancement de la profession, l’excellence de sa carrière professionnelle et son rayonnement dans les milieux sociaux et communautaires.

En avril 2010, il a appuyé publiquement l’idée d’une commission d’enquête sur la corruption et le financement des partis politiques au Québec. Il a alors dénoncé l’implication des collecteurs de fonds du Parti libéral du Québec dans le processus de nomination des juges et a témoigné en ce sens devant la commission du même nom en août 2010.

En février 2012, Me Bellemare a présenté un mémoire au Comité sénatorial sur la justice afin d’appuyer le projet de loi C-10 visant notamment à durcir les peines pour les prédateurs sexuels et les narcotrafiquants.


M. Éric Tetrault

Chargé de projet - Questerre Energy (Québec)

Éric Tetrault est en charge du projet de gaz propre de Questerre au Québec. Il travaille actuellement à mettre sur pied un vaste support pour le projet au Québec dans le monde municipal et agricole ainsi qu’auprès de l’industrie des technologies propres.

Éric a auparavant été président de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, l’association qui représente les manufacturiers québécois. Principal porte-parole des associations d’affaires dans le public et les médias, il avait fait du libre-échange, de l’innovation et de la pénurie de main-d’œuvre ses priorités. Il a aussi été vice-président au Québec de ArcelorMittal, la minière et productrice d’acier.

Monsieur Tetrault a gagné beaucoup d’expérience politique dans ses 15 années à titre de conseiller. Il a œuvré auprès de maires et de ministres au fédéral et au provincial et coordonnait la communication au bureau du premier ministre du Québec Jean Charest.

Éric est journaliste de formation et a œuvré comme chroniqueur politique à La Presse canadienne à ses débuts.

Il est marié et père de deux enfants.


M. Éric Duhaime

Animateur radio FM93-Québec, auteur et chroniqueur politique et économique

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en administration publique. Ex-conseiller politique à la Chambre des communes pour Stockwell Day (Alliance canadienne) et Gilles Duceppe (Bloc Québécois) et à l'Assemblée nationale pour Mario Dumont (Action démocratique du Québec).

Éric Duhaime anime l'émission « Le retour d’Eric Duhaime » au FM93 à Québec, du lundi au vendredi, de 14h à 16h. Il est aussi chroniqueur dans les médias du Québec et du Canada.

Il a publié quatre best-sellers, L'État contre les jeunes (2012), Libérez-nous des syndicats (2013), La SAQ pousse le bouchon (2014) et La fin de l’homosexualité et le dernier gay (2017).


Soyez le premier à commenter

Veuillez vérifier vos courriels pour le lien d'activation de votre compte.