Chers membres et sympathisants,

Le 15 octobre 2020, le chef du PCQ, Adrien Pouliot, a annoncé son intention de démissionner et a demandé au Bureau exécutif national d’enclencher le processus pour l’élection d’un nouveau chef. D’ici au prochain congrès en avril, Adrien Pouliot demeure le chef du PCQ jusqu’à l’élection du prochain chef.

- Le Comité organisateur de l’élection du chef (COEC)

Je veux être candidat à la chefferie


Mot du Chef

Photo d'Adrien Pouliot

Pour les raisons que vous connaissez, j’ai décidé de passer le bâton-témoin à un nouveau coureur dans notre course à relais pour entrer à l’Assemblée nationale.

Le premier tour de piste avait pour objectif de remettre le Parti sur les rails, de lui donner une crédibilité et de couler de solides fondations. Mission accomplie! Nos valeurs sont solidement ancrées, notre positionnement est clair, nous sommes crédibles et nos idées tiennent la route : même l’Association des économistes du Québec n’avait rien à dire sur le cadre financier que nous avons présenté lors de l’élection générale de 2018!

Nous avons aussi commencé à faire lever l’édifice de terre, en augmentant notre nombre de candidats de moins de 20 en 2012 à 60 en 2014 puis à 101 en 2018 et en décuplant notre nombre de votes en six ans. Notre financement est maintenant stable, nous gérons nos entrées d’argent de façon prudente (comme nous allons gérer celles du Québec!), nous avons remboursé toutes nos dettes électorales et nous avons même commencé à garnir notre caisse électorale pour 2022.

Nous n’avons pas encore de députés élus, mais ça ne tardera pas car nous aurons une chance d’atteindre cet objectif le 4 octobre 2022. La gestion catastrophique de la pandémie, avec un Québec en tête de liste du nombre de décès par milliers d’habitants au Canada, nous fait tous honte et explique la grogne des citoyens qui se font blâmer et mettre en pénitence et en confinement pour cacher l’échec du gouvernement Legault. Nous avons donc une opportunité historique de capitaliser sur le mécontentement populaire pour faire notre entrée fracassante à l’Assemblée nationale!

La balle est maintenant dans le camp des militants! Ce que je souhaite, c’est une course vigoureuse avec un débat d’idées respectueux et une course gérée de façon transparente et professionnelle. Voilà pourquoi nous avons mis sur pieds deux comités neutres pour veiller au grain pendant le processus de sélection. C’est le temps de vous engager activement pour faire avancer vos idées et votre candidat! Il faut d’abord devenir membre et faire une contribution au Parti : chaque dollar compte! Ensuite, il y a plusieurs façons de concrétiser votre appui : participer aux activités entourant la course, vous inscrire au Congrès pour la chefferie au printemps 2021, fonder une association de circonscription électorale et même vous présenter pour porter nos couleurs en 2022 sous le leadership de notre nouveau ou nouvelle Chef(fe). Je vous encourage aussi à vous présenter comme candidat à la chefferie ou à donner un coup de main à la campagne de votre candidat favori en signant sa lettre d’appui et en travaillant comme militant bénévole pour son élection.
Nous avons un bel avenir devant nous, c’est à nous de saisir l’occasion d’en faire ce que nous voulons!

Adrien Pouliot
Chef du Parti conservateur du Québec