Notre plateforme électorale 2018

Nous sommes différents !

Disons-nous-le, il y a beaucoup de cynisme envers les vieux politiciens, ils promettent mer et monde, mais arrivés au pouvoir, ils se dégonflent. Ils n'ont pas le courage de leurs convictions. Le PLQ, le PQ et la CAQ, ils sont tous pareils! Sortir les libéraux, c'est bien, mais les remplacer par la CAQ ne changera rien.

Au Parti conservateur du Québec, nous affichons de solides valeurs conservatrices ancrées dans notre constitution et qui ne changeront pas.

Des écoles autonomes, libérées des commissions scolaires. En savoir plus
300_Impot_600.jpg
Augmentation de l'exemption personnelle de base. Aucun impôt à payer pour les travailleurs au salaire minimum. En savoir plus
300_essence_600.jpg
Vous n'avez pas toujours le choix de prendre le transport en commun, ni de vous offrir un véhicule électrique. En savoir plus
300_PME_600.jpg
Nous éliminerons les subventions aux entreprises, et réduirons les impôts des PME. En savoir plus
300_RegistreA_600.jpg
Nous abrogerons la Loi sur l'immatriculation des armes à feu. En savoir plus

 

Nos valeurs

Les valeurs, ce sont les fondations essentielles et durables de notre parti. Nos valeurs sont le ciment qui nous unit.

1. La liberté et les droits individuels

2. La responsabilité de chaque citoyen

3. Le libre-marché et la concurrence

4. Moins de gouvernemaman

5. Faire rayonner le Québec au Canada et à travers le monde

Pour en savoir plus

Nos engagements

1. Baisse d'impôts pour tous les Québécois

En gérant mieux l'État, nous pourrons baisser les impôts sans créer de déficit ou hausser la dette. Nous augmenterons le montant à partir duquel un contribuable commence à payer de l'impôt de 15 000 $ à 20 000 $. Un ménage de classe moyenne épargnera ainsi 1 500 $ d'impôts par année, soit une économie pouvant atteindre 36 %.
 

2. Réduction de la taxe sur l'essence

Après les Vancouverois, les Québécois sont les Nord-Américains qui paient le plus cher pour un litre d'essence. Philippe Couillard et François Legault se disent impuissants à réduire ce prix. Le PCQ, lui, prendra action. Nous abolirons la taxe québécoise sur le carbone et le Fonds Vert et nous réduirons ainsi la taxe sur l'essence. Nous cesserons de pénaliser les Québécois de nos régions non desservies par le transport en commun et ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des voitures électriques.

Seul le PCQ promet d'abolir la taxe québécoise sur le carbone et de baisser le prix de l'essence comme l'Ontario vient de le faire.

 

3. Supprimer la TVQ sur les biens usagés

Taxer les biens usagés, c'est décourager leur réutilisation et encourager l'achat de biens neufs, ce qui est nuisible pour l'environnement. Pire encore, c'est taxer la consommation des moins nantis. Enfin, c'est taxer une deuxième fois un bien qui l'a déjà été quand il a été vendu neuf, un abus clair du pouvoir de taxation de l'État.
 

4. Mieux gérer l'État

L'État québécois a maintes fois démontré son inefficacité. Les services qu'il nous offre sont souvent de piètre qualité (nourriture et nombre de bains par semaine dans les CHSLD), soit trop coûteux (coûts de construction des logements sociaux), soit insuffisants pour répondre à la demande (attente aux urgences). Inspirons-nous des succès à travers le monde. Pendant que la CAQ, le PQ et le PLQ promettent de gérer son inefficacité autrement, le PCQ aura le courage de mener à bien les réformes. Un plus grand recours à la concurrence et au secteur privé, dans le système de santé comme dans l'ensemble de l'État québécois, incitera à l'innovation et réalisera de véritables économies tous en améliorant la qualité des services offerts.
 

5. Charte québécoise des droits des victimes

Pendant les dernières décennies, les droits des criminels ont reçu toute l'attention de la classe politique, pendant que les victimes d'actes criminels ont dû pâtir. Les criminels ont droit à tous les services, les victimes doivent se battre. Le PCQ croit qu'il est grand temps de ramener les droits des victimes d'actes criminels à l'avant-plan. Qu'attendons-nous pour agir en faveur d'une justice plus équitable?
 

 

Notre cadre financier

Nous avons publié un cadre financier rigoureux, qui a été validé par l'expertise indépendante de l'Association des Économistes Québécois (ASDEQ).

Consulter notre cadre financier