Notre chef, M. Adrien Pouliot - Équipe Adrien Pouliot - Parti conservateur du Québec - PCQ

Notre chef, M. Adrien Pouliot - Équipe Adrien Pouliot - Parti conservateur du Québec - PCQ

adrien1_(1).pngAdrien Pouliot étudie le droit à l’Université de Sherbrooke où il remporte le Prix du Barreau et il devient avocat en 1979. Il pratique le droit corporatif et commercial au sein du prestigieux cabinet Ogilvy Renault (maintenant Norton Rose Fulbright) à Montréal où il acquiert une expérience en fusions et acquisitions d’entreprises de même qu’en financement public et privé. Il se joint en 1984 à l’entreprise familiale CFCF Inc., œuvrant en radiodiffusion et en télédistribution, à titre d’adjoint au président. L’entreprise exploite alors CFCF-12 (la station de télévision anglaise du réseau CTV à Montréal), la compagnie de télédistribution desservant l’Ouest de l’le de Montréal, deux stations de radio de langue anglaise et une compagnie de production d’émissions de télévision. 

CFCF Inc. devient une compagnie publique cotée à la Bourse de Montréal et de Toronto en 1986. En 1986, M. Pouliot obtient une licence de radiodiffusion provinciale pour le nouveau réseau Télévision Quatre Saisons. En 1987, il est promu au poste de président de CFCF-12, et de 1989 à 1993, il occupe le poste de président et chef de l’exploitation de la compagnie mère CFCF Inc. Il devient ensuite président et chef de la direction après avoir mené avec succès une restructuration de l’entreprise. Sous sa gouverne, l’entreprise devient le quatrième plus important télédistributeur au Canada avec plus de 425 000 abonnés et un effectif frisant les 1 200 employés et elle occupe une place importante en télévision par l’exploitation du réseau de Télévision Quatre Saisons. En 1996, l’entreprise est vendue à Vidéotron pour une valeur totale de 687 millions $ et M. Pouliot assuma une transition sans heurts de l’entreprise jusqu’en 1997.

M. Pouliot acquiert par la suite Entourage Solutions Technologiques Inc., une entreprise de services techniques spécialisée dans l’installation et l’entretien de réseaux et d’équipement de télécommunications et informatiques. L’entreprise a compté jusqu’à 2 800 employés répartis au Québec et en Ontario et un chiffre d’affaires de 225 millions $ par année. Sous sa gouverne, l’entreprise augmente la qualité de son service de 40% et sa productivité de 40%, ses revenus doublent et sa rentabilité est multipliée par 20. M. Pouliot vend l’entreprise à Bell Canada en 2005.

En 2005, M. Pouliot a été copromoteur de la création de First National AlarmCap Income Trust, la troisième entreprise de sécurité résidentielle et commerciale au Canada et dont les actions ont été cotées à la Bourse de Toronto. Il en a été le premier président du conseil.

M. Pouliot est maintenant président de Capital Draco Inc., une compagnie d’investissements. M. Pouliot a participé à la gouvernance de quatre entreprises cotées en bourse : CFCF Inc., Donohue Inc., Gestion Biocapital Inc. et First National AlarmCap Income Fund.

M. Pouliot a été président du conseil d’administration de Corporation Image Entertainment Inc. et a été membre du conseil d’administration et membre du comité d’investissement de iNovia, un fonds ayant alors 180 millions $ sous gestion basé à Montréal qui investissait dans des entreprises en démarrage dans les secteurs de la technologie de l’information, de la santé et des technologies vertes.

Au niveau industriel, M. Pouliot a investi temps et efforts au sein de plusieurs conseils et comités d’associations (notamment l’association canadienne des radiodiffuseurs et l’association canadienne de la télévision par câble). Il a aussi représenté CFCF-12 au sein du conseil d’administration de CTV Television Network Ltd. pendant neuf années.

Son implication communautaire se reflète par les nombreux conseils d’administration auxquels il a participé. Au niveau de la santé, il a été membre du conseil d’administration de l’Hôpital de Montréal pour enfants et du Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal. Sur le plan économique, il a siégé au sein de la Société de développement économique Ville-Marie, une agence gouvernementale favorisant le développement économique de Montréal, et président du conseil des gouverneurs de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. En éducation, Il a été gouverneur de l’Université McGill pendant près de 10 ans où il a contribué aussi comme président du comité de vérification, membre du comité des finances, membre du comité de retraite et membre du fonds de dotation. Il est maintenant gouverneur émérite de cette institution.

Il a appuyé la formation et l’éducation des jeunes gens d’affaires en participant activement à la Young Presidents’ Organization et à son organisation sœur World Presidents’ Organization, qui ensemble regroupent près de 20 000 présidents d’entreprise dans 110 pays et a siégé à son conseil d’administration international et à son comité de vérification.

M. Pouliot est passionné par les politiques publiques. Il a participé en 1999 au lancement de l’Institut économique de Montréal, dont il a été président du conseil pendant 8 ans et membre du conseil pendant 12 ans. Il a aussi été président du conseil de la Ligue des contribuables, un organisme sans but lucratif qui cherche à défendre les intérêts des contribuables. Il s’est impliqué en politique comme vice-président de la commission politique de l’Action démocratique du Québec en 2011 jusqu’à la fusion de celle-ci avec la Coalition Avenir Québec.

Depuis le 23 février 2013, il est le chef du Parti conservateur du Québec.

 

N.B. Le Parti Conservateur du Québec et M. Adrien D. Pouliot autorisent la redistribution de cette page sur Wikipedia et autres encyclopédies publiques sous les termes de la licence Creative Commons BY-SA 4.0